Musique pour nouvelles antiennes de psaumes

Q. Avec l’arrivée des nouveaux lectionnaires et la modification du texte de la plupart des antiennes de psaumes, les mélodies de ces antiennes seront forcément modifiées pour s’adapter aux nouveaux textes. Je me demandais s’il existe des recueils complets, avec les nouvelles mélodies. Est-ce que ces recueils couvriront les trois années liturgiques?

A.B.

R. Trois sources sont possibles pour trouver des mélodies adaptées aux nouveaux textes des antiennes.

1— Les recueils Célèbre ton Seigneur, publiés par Novalis. Ces recueils comprenent tous les psaumes pour les années A, B et C. Les musiques sont de Michel Guimont, maître de chapelle à la cathédrale d’Ottawa. Les mélodies sont souvent publiées dans le Prions en Église, mais les recueils offrent en plus les accompagnements pour orgue, autant pour les antiennes que pour les psalmodies. On peut commander ces fascicules chez Novalis :
https://fr.novalis.ca/products/celebre-ton-seigneur

2— Les recueils Le livre des psaumes, publiés par l’organiste et compositeur Gilles Maurice Leclerc, titulaire à l’Église Saint-François d’Assise, Ottawa. Au moment où ce texte est révisé (septembre 2018), le receuil pour l'année C est sur le point de paraître. Les années A et B sont disponibles. Il est prévu que certaines de ces mélodies soient publiées dans le Prions en Église. Les recueils offrent eux aussi les accompagnements pour les antiennes et les psalmodies. Il est possible de se procurer ces recueils en communiquant avec l’auteur, à l’adresse courriel suivante :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

3— Enfin, dans un style très différent, on peut trouver par Internet les psaumes mis en musique par l’auteur-compositeur Richard Vidal. On y accède par le lien suivant : http://psaume.ecdq.org/ . Sur cette page, il est possible d’écouter un enregistrement des psaumes et d’en télécharger gratuitement la partition en format PDF.

Voici donc les options qui sont actuellement possibles. À vous de choisir ce qui sera le plus apte à soutenir les psaumes, en fonction de l’assemblée avec laquelle vous êtes appelés à œuvrer.

M.C.